Genève : +41 22 566 82 22 - Nyon : + 41 22 566 99 70

Divorcer après 50 ans, quels impacts ?

Il n’est pas rare que les époux attendent que les enfants aient quitté le nid familial pour se séparer ou entamer une procédure de divorce. Dans ce type de divorce, les enjeux sont alors principalement financiers.

La liquidation des rapports de copropriété sur un bien immobilier, l’éventuel rachat de la part de son conjoint, le partage de la fortune épargnée mais aussi les ressources à la retraite, sont des sujets qui préoccupent.

Epoux soumis au régime matrimonial de la séparation de biens

Lorsque les époux sont mariés sous le régime matrimonial de la séparation de biens, la situation peut se révéler compliquée post divorce pour celui qui n’a que peu travaillé durant le mariage et ne s’est ainsi pas constitué d’épargne personnelle. Le juge devrait en tenir compte dans le cadre de la fixation d’une contribution d’entretien mais la jurisprudence est devenue beaucoup plus restrictive dans ce domaine et c’est l’autonomie des conjoints post divorce qui prime.

Epoux soumis au régime matrimonial légal de la participation aux acquêts

Dans le cadre du régime légal, en cas de divorce, la moitié de l’épargne constituée au moyen de revenus sera dévolue à son conjoint (dettes déduites auparavant), sauf en cas de contrat modifiant cette clé de partage. Si chaque époux a un bénéfice à partager, il y a compensation des montants.

Cela dit, chaque époux reprend ses biens propres. Ainsi, les montants dont l’époux était déjà titulaire au moment de son mariage ne seront pas partagés. De la même manière, les avoirs perçus à titre d’héritage durant le mariage par l’un ou l’autre époux ne seront pas partagés.

Lorsqu’il s’agit de bien immobilier acquis dans le cadre d’une succession, cela ne pose en général pas de difficulté, mais lorsque la succession ou les avoirs détenus avant mariage comportent essentiellement des liquidités, il n’est pas rare que l’époux ait versés ces montants sur des comptes bancaires destinés à l’usage familial, à un moment donné ou tout au long du mariage. Dans cette situation les liquidités seront alors certainement qualifiées d’acquêts, en application de la présomption légale consacrée à l’art. 200 al. 3 du code civil et soumises au partage.

Le conseil sera alors de conserver ses biens propres séparément du reste de son patrimoine, en gardant les preuves utiles.

Partage de la prévoyance professionnelle et rachats d’années de cotisations

En cas de divorce, les avoirs de prévoyance professionnelle (deuxième pilier) accumulés durant le mariage seront partagés par moitié. Il faut préciser que les montants rachetés durant le mariage (rachats d’année de cotisations) font partie intégrante de la prestation de sortie à partager. Cela est systématiquement le cas dans le cadre du régime matrimonial légal mais également, ce que les époux ignorent souvent, dans le cadre du régime de la séparation de biens. La seule exception intervient dans le cas où un époux, séparé de biens, a procédé à des rachats de prévoyance au moyen de sommes qui seraient qualifiées de biens propres dans le régime de la participation aux acquêts, autrement dit des sommes perçues à titre d’héritage, d’avance d’hoirie, de donation ou qui appartenaient à l’époux avant le mariage.

Il faut encore ajouter qu’il n’est pas exclu de déroger à un partage des avoirs de prévoyance, voire de l’exclure, en cas d’accord entre les parties. Cela dit, avant de ratifier une telle convention entre époux, le Tribunal devra préalablement s’assurer que chacun bénéficiera, au moment de sa retraite, d’une prévoyance jugée adéquate.

Publié dans le journal de La Côte, mai 2023

Description

Après un Bachelor et un Master en droit à l’Université de Genève, j’ai poursuivi ma formation à l’École d’avocature de Genève (ECAV). En parallèle de mes études, j’ai eu l’opportunité d’acquérir une première expérience concrète du monde judiciaire en tant que greffière ad hoc à la Chambre pénale et au Tribunal des prud’hommes du Tribunal d’arrondissement de la Côte, à Nyon.

J’ai ensuite effectué la première partie de mon stage d’avocate à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM), au service de l’état civil et de la légalisation. Cette expérience enrichissante m’a permis d’approfondir mes connaissances dans divers domaines du droit et d'affiner mon approche du conseil juridique.

Curieuse et passionnée par la découverte de nouvelles cultures et langues, je voyage régulièrement et m’adonne à la photographie, une autre manière d’observer et de comprendre le monde qui nous entoure.

Mélanie Mock | Avocate-Stagiaire

Formation

2023 : Certificat de spécialisation en matière d’avocature, Genève

2022 : Master avec spécialisation droit civil et pénal à l’Université de Genève

2020 : Bachelor en droit à l’Université de Genève

Expérience

Janvier 2025 : Etude Green Avocats, avocate-stagiaire

Janvier 2024 : OCPM, service état-civil et légalisations, avocate-stagiaire

Novembre 2022 – décembre 2023 : Tribunal d’arrondissement de la Côte à Nyon, greffière ad hoc

Membre

Ordre des avocats de Genève

Fédération suisse des avocats

Langues

Français et anglais

Prendre contact par courriel

Audrey RAMPA | Assistante administrative

Langues

Français et anglais

Prendre contact par courriel

Sandrine Place Yassine | Assistante administrative

Langues

Français et anglais

Prendre contact par courriel

Gaëlle Repellin | Responsable administrative

Langues
Français, anglais

Description

Après un Bachelor et un Master en droit général à l’UNIGE, j’ai poursuivi ma formation juridique au sein de l’école d’avocature à Genève (ECAV).

J’ai ensuite effectué mon stage au sein de l’étude Lenz & Staehelin lors duquel j’ai réalisé qu’une structure à taille humaine me correspondait davantage par la proximité qu’elle offre avec les collaborateurs ainsi que les clients.

A ce jour, je me reconnais donc parfaitement dans la pratique judiciaire et particulièrement dans le domaine du droit de la famille, lequel présente un aspect concret et humain et requiert un accompagnement des clients sur mesure.

Passionnée par le sport d’endurance et par la compétition en général, j’exerce mon métier avec la même ténacité, rigueur et pugnacité avec laquelle je me dévoue à ma passion.

Prendre contact par courriel

Amélie DUBOUT | Avocate, collaboratrice

Formation

2024 : Brevet d’avocat, Genève

2021 : Certificat de spécialisation en matière d’avocature, Genève

2019 : Master en droit général de l’Université de Genève

2016: Bachelor en droit de l’Université de Genève

Expérience

Octobre 2024 : Etude Green Avocats, avocate collaboratrice

Mars 2024 – Septembre 2024 : Etude Rigamonti, avocate collaboratrice

Avril 2023 -Septembre 2023 : Etude Kulik-Seidler, avocate-stagiaire

Septembre 2021 – Mars 2023 : Lenz et Staehelin, avocate-stagiaire

Langues

Français, anglais et allemand passif

Description

Après un Bachelor en droit à l’Université de Lausanne, dont une année à l’Université de Zürich, et un Master en droit à l’Université de Lausanne, j’ai suivi l’Ecole d’avocature en parallèle des six premiers mois de mon stage d’avocat, puis ai obtenu mon Brevet d’avocat en mars 2023.

Durant mon stage d’avocat, j’ai principalement exercé en droit de la famille, ma maître de stage étant titulaire de la spécialisation FSA en droit de la famille, ce qui m’a permis de découvrir et d’acquérir de l’expérience dans ce domaine dès le début de ma carrière.

La dimension humaine du droit de la famille me plaît particulièrement et j’ai à cœur d’accompagner au mieux nos clients dans le cadre de leurs affaires que ce soit sur le plan juridique ou humain.

Cavalière passionnée depuis mon enfance, le contact avec les chevaux et la nature me permet de me ressourcer après une journée de travail.

Prendre contact par courriel

Me Lisa BAUMGARTNER | Avocate, collaboratrice

Formation

2023 : Brevet d’avocat, Genève

2021 : Certificat de spécialisation en matière d’avocature, Genève

2020 : Master en droit général de l’Université de Lausanne, mentions droit du travail et de la sécurité sociale, et droit du contentieux

2018 : Bachelor en droit de l’Université de Lausanne, 3ème année à l’Université de Zurich

Expérience

Août 2023 : Etude Green Avocats, avocate collaboratrice

Février 2021 : Etude ID Avocats, avocate-stagiaire

Membre

Ordre des avocats de Genève

Fédération suisse des avocats

Langues

Français, allemand et anglais

Description

Après un bachelor en management réalisé auprès de l’Université de Lausanne, J’ai entrepris un cursus juridique auprès de l’Université de Genève.

J’ai ensuite effectué mon stage d’avocat après de l’Etude BRS Avocats avant d’y exercer en qualité de collaborateur entre 2016 et 2020.

C’est au cours de cette période également que j’ai eu l’opportunité de me spécialiser en droit pénal et en droit de la responsabilité civile, deux domaines que je privilégie encore aujourd’hui.

Dans le domaine du droit de la responsabilité civile, en particulier, j’ai eu l’occasion de développer une approche complète permettant de prendre en charge les victimes d’accident, tant sur le plan civil, que sur le plan assurantiel ou pénal.

En parallèle de mon activité, j’ai achevé une formation complémentaire en magistrature pénale (CAS MAP) et suis juge d’instruction militaire depuis le 1er janvier 2019.

Je suis marié et père de deux enfants. Je consacre l’essentiel de mon temps libre à ma famille mais aussi à la course à pied et à mes activités militaires.

Prendre contact par courriel

Charles Piguet | Avocat, associée

Formation

2019 : CAS en magistrature pénale
2016 : Brevet d'avocat, Genève
2014 : Certificat de spécialisation en matière d'avocature
2014 : Master en droit général de l'Université de Genève
2012 : Bachelor en droit de l'Université de Genève
2008 : Bachelor en management de l'Université de Lausanne

Expérience

Août 2022 : Etude Green Avocats, associé
Janvier 2020 : Juge d’instruction militaire
2020 – 2022 : LBG Avocats, associé
2016 – 2020 : BRS Avocats, collaborateur
2014 – 2016 : BRS Avocats, avocat-stagiaire

Membre

Ordre des avocats de Genève
Fédération suisse des avocats

Langues

Français et anglais

Description

Après une première carrière dans les soins infirmiers, aux Hôpitaux universitaires de Genève, exerçant notamment au sein du service d’oncologie pédiatrique, j’ai fait le choix de me reconvertir et ai effectué un Bachelor et un Master en droit, à l’Université de Genève.

J’ai ensuite eu la chance d’assurer une suppléance au sein de la Faculté de droit de l’Université de Genève, en qualité d’assistante de la Professeure Margareta BADDELEY, spécialisée notamment en droit de la famille, avant de rejoindre l’Etude de Me Anne REISER puis le Tribunal de première instance de Genève afin d’y exercer mon stage d’avocat. Immédiatement à l’issue de ce stage, j’ai eu la chance d’intégrer une étude spécialisée dans le domaine du droit de la famille, au sein de laquelle j’ai fait mes armes.  Depuis lors, je pratique exclusivement dans ce domaine.

Le droit de la famille a toujours été une évidence pour moi, tant il touche l’humain au plus près, tant il est passionnant de complexité que ce soit d’un point de vue technique (liquidation des régimes matrimoniaux, aspects international, etc) que d’un point de vue émotionnel (complexité dans les rapports familiaux et humains notamment).

Mon objectif est avant tout de créer une relation de confiance avec le client, lequel doit impérativement comprendre les enjeux liés à sa procédure ou à l’entreprise du règlement amiable de son litige. En présence d’enfant, l’objectif est d’assurer le maintien de relation harmonieuse, tout en sauvegardant les intérêts du client.

Mariée et mère de trois grands enfants, je me ressource en famille ainsi que dans l’accomplissement de mes passions que sont la lecture, la musique et l’art.

Prendre contact par courriel

Vanessa Green | Avocate, associée

Avocate spécialiste FSA droit de la famille

Formation

2011 : Brevet d’avocat, Genève
2008 : Maîtrise en droit de l’Université de Genève
2006 : Bachelor en droit de l’Université de Genève

Expérience

Avril 2022 : Etude Green Avocats, associée fondatrice
Août 2019 : Etude Green&Lubini, associée fondatrice
2017-2019 : BRS Avocats, Genève, avocate collaboratrice
2011-2015 : Etude de Me Anne Reiser, Genève, avocate collaboratrice
2010-2011 : Tribunal de première instance de Genève, avocate-stagiaire
2008-2010 : Etude Oltramaren Hochstaetter Eardley Reiser, Genève, avocate-stagiaire
2008: UNIGE, département de droit civil, assistante suppléante de la Professeur Margareta Baddeley (divorce, planification du patrimoine familial)

Membre

Ordre des avocats de Genève
Fédération suisse des avocats
Forum spécialisé des avocats de droit de la famille, Genève

Langues

Français, anglais et espagnol