Genève : +41 22 566 82 22 - Nyon : + 41 22 566 99 70

Victime d'accident

Explorez notre approche innovante pour répondre à vos besoins juridiques spécifiques avec efficacité et intégrité.

Toute victime d’un accident causé par un tiers, quelle que soit la cause de celui-ci (accident de la route, accident professionnel, erreur médicale, infraction pénale), dispose d’un droit plus ou moins étendu à sa réparation. Il peut cependant être difficile de faire valoir ce droit auprès des assurances ou des responsables et l’intervention d’un avocat est alors nécessaire.

L’avocat spécialisé s’assure de votre correcte indemnisation, y compris en cas de dommage corporel. L’avocat peut intervenir directement après un événement difficile pour faciliter l’obtention des prestations d’assurance (accident (LAA), invalidité) et pour vous assister dans tout litige y relatif. Il peut s’agir aussi bien de corriger un montant trop faible d’indemnités journalières que de négocier l’indemnisation finale du préjudice subi ensuite de l’accident de la route, de l’erreur médicale ou quel que soit la soit la cause du dommage.

Maître Charles Piguet intervient donc aussi bien auprès des assureurs sociaux (assurance accident, assurance invalidité) que des assureurs privés (assurance responsabilité civile). Le cas échéant, l’avocat interviendra également auprès des juridictions compétentes (civiles, voire pénales) pour faire reconnaître la responsabilité de la partie adverse et le montant du dommage subi.

Si un tiers porte la responsabilité de l’accident, les honoraires de l’avocat conseillant la victime font partie du dommage et sont donc à la charge du responsable ou de son assurance responsabilité civile.

Maître Charles Piguet et les avocats de Green Avocats vous conseillent et vous assistent dans toutes les suites d’un accident, qu’il s’agisse d’un accident de la route, d’un accident du travail ou d’une agression, jusqu’à l’obtention d’une indemnisation finale.

L’Etude Green Avocats dispose d’une équipe d’avocats spécialisés en responsabilité civile et rompus à la gestion des suites d’accident de la route avec dommages corporels, qui sauront négocier l’indemnisation de votre préjudice.

Nos avocats disposent des compétences les plus pointues, pour discuter, négocier et défendre vos intérêts afin d’obtenir la réparation de votre dommage, quelle que soit la nature de celui-ci. N’hésitez pas alors à nous contacter pour soumettre votre problématique à l’un de nos avocats spécialisés en droit de la responsabilité civile et pour prendre un rendez-vous !

Types d’accident pouvant faire l’objet d’une indemnisation

En pratique, beaucoup d’accident sont en lien avec la circulation routière. L’importance du trafic et la dangerosité des véhicules entraîne de nombreux sinistres, parfois dramatiques. Cela étant, tous les accidents dans lesquels un tiers porte une part de responsabilité impliquent que la victime soit justement indemnisée. Il en va ainsi possiblement des :

  • Accident de la circulation routière, accidents de la route
  • Accidents professionnels
  • Erreurs médicales
  • Infractions pénales

Comment déterminer le responsable

La détermination du responsable du votre dommage peut s’effectuer de différentes manières. Si les faits sont clairs, il arrive souvent que l’auteur de l’atteinte ou son assurance responsabilité civile reconnaissent la pleine responsabilité pour les conséquences de l’accident ou de l’acte illicite ayant entraîné le dommage.

Dans d’autres cas, la responsabilité est contestée. Une plainte pénale peut alors être nécessaire. Il est aussi possible, par le truchement d’une action partielle auprès des juridictions civiles de faire reconnaitre civilement le degré de responsabilité applicable au cas d’espèce.

Enfin, les erreurs médicales peuvent être constatées par les autorités civiles ou pénales  ou encore par la Commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients (CSPSDP).

Indemnisation

Les conséquences d’un accident avec dommage corporel sont souvent avant tout médicales. La première priorité de l’avocat est de s’assurer que son client, la victime, puisse effectuer sa convalescence sans entrave et que ses frais médicaux sont pris en charge, généralement par l’assurance accident, avant, cas échéant, que l’assurance invalidité intervienne si cela est nécessaire.

Une fois la convalescence achevée, et les éventuelles séquelles connues, l’indemnisation appropriée peut être calculée. Il s’agit alors de compenser au mieux, financièrement, le préjudice subi par la victime de l’accident, de l’erreur médicale ou de l’acte illicite. Le montant adéquat sera exigé auprès du responsable de l’accident ou, dans le cas d’accident de la circulation routière, auprès de son assurance responsabilité civile.

Calcul du dommage

En droit de la responsabilité civile, il appartient à la victime d’un accident de prendre les mesures nécessaires pour réduire au maximum son dommage (suivi des soins appropriés, mise en gérance d’un commerce pendant l’incapacité de travail, etc…). La victime doit également prouver le montant du dommage qu’elle allègue.

Dans la mesure du respect de ces incombances, la victime est en droit de prétendre au remboursement de ses frais médicaux (qui n’auraient pas déjà été remboursés par l’assurance accident), de son dommage matériel (véhicule accidenté, vêtements, téléphone portable, petit matériel), de sa perte de gain, de son éventuel dommage futur (atteinte à l’avenir économique, dommage de rente), de son dommage ménager (passé et futur), de son dommage de soin et d’assistance (activité des proches ayant été au chevet de la victime pendant la convalescence) ainsi qu’à une indemnité pour le tort moral subi.

Le calcul du dommage est ainsi un processus complexe, pour lequel l’assistance d’un avocat est souvent nécessaire, en particulier en cas de dommage corporel avec séquelles sur le long terme ou définitives.

Frais d’avocats

Toute victime d’accident a droit à la réparation de son dommage. Cela implique également, à certaines conditions, la prise en charge des frais d’avocat de la victime par le responsable ou son assurance responsabilité civile. Ainsi, les honoraires de votre conseil pourront être complètement ou partiellement couvert par le fautif.

Dans l’hypothèse d’une procédure pénale, l’auteur de l’accident, de l’erreur médicale ou de l’infraction pénale, dont la culpabilité est reconnue, sera condamné à vous rembourser les honoraires de l’avocat vous ayant accompagné dans le cadre de la procédure pénale.

Enfin, en tant que victime au sens de la loi sur l’aide aux victimes (LAVI), vous pouvez, à certaines conditions précises et en fonction de vos moyens, bénéficier d’une aide financière pour les différentes procédures judiciaires qui seraient nécessaires.

En cas de décès d’un proche

Dans certains accidents aux conséquences dramatiques, ce sont les proches de la victime qui nécessitent un soutien et ont droit à une indemnisation. Celle-ci recouvrira évidemment le tort moral subi, mais également l’éventuelle perte de soutien qui résulte du décès pour la famille.

Contactez Green Avocats dès aujourd'hui

Pour toute assistance juridique ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter Green Avocats. Notre équipe d’experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés et des solutions adaptées à vos besoins. Prenez contact avec nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans vos démarches juridiques.

Prendre contact par courriel

Audrey RAMPA | Assistante administrative

Langues

Français et anglais

Prendre contact par courriel

Sandrine Place Yassine | Assistante administrative

Langues

Français et anglais

Prendre contact par courriel

Gaëlle Repellin | Responsable administrative

Langues
Français, anglais

Description

Après un Bachelor et un Master en droit général à l’UNIGE, j’ai poursuivi ma formation juridique au sein de l’école d’avocature à Genève (ECAV).

J’ai ensuite effectué mon stage au sein de l’étude Lenz & Staehelin lors duquel j’ai réalisé qu’une structure à taille humaine me correspondait davantage par la proximité qu’elle offre avec les collaborateurs ainsi que les clients.

A ce jour, je me reconnais donc parfaitement dans la pratique judiciaire et particulièrement dans le domaine du droit de la famille, lequel présente un aspect concret et humain et requiert un accompagnement des clients sur mesure.

Passionnée par le sport d’endurance et par la compétition en général, j’exerce mon métier avec la même ténacité, rigueur et pugnacité avec laquelle je me dévoue à ma passion.

Prendre contact par courriel

Amélie DUBOUT | Avocate, collaboratrice

Formation

2024 : Brevet d’avocat, Genève

2021 : Certificat de spécialisation en matière d’avocature, Genève

2019 : Master en droit général de l’Université de Genève

2016: Bachelor en droit de l’Université de Genève

Expérience

Octobre 2024 : Etude Green Avocats, avocate collaboratrice

Mars 2024 – Septembre 2024 : Etude Rigamonti, avocate collaboratrice

Avril 2023 -Septembre 2023 : Etude Kulik-Seidler, avocate-stagiaire

Septembre 2021 – Mars 2023 : Lenz et Staehelin, avocate-stagiaire

Langues

Français, anglais et allemand passif

Description

Après un Bachelor en droit à l’Université de Lausanne, dont une année à l’Université de Zürich, et un Master en droit à l’Université de Lausanne, j’ai suivi l’Ecole d’avocature en parallèle des six premiers mois de mon stage d’avocat, puis ai obtenu mon Brevet d’avocat en mars 2023.

Durant mon stage d’avocat, j’ai principalement exercé en droit de la famille, ma maître de stage étant titulaire de la spécialisation FSA en droit de la famille, ce qui m’a permis de découvrir et d’acquérir de l’expérience dans ce domaine dès le début de ma carrière.

La dimension humaine du droit de la famille me plaît particulièrement et j’ai à cœur d’accompagner au mieux nos clients dans le cadre de leurs affaires que ce soit sur le plan juridique ou humain.

Cavalière passionnée depuis mon enfance, le contact avec les chevaux et la nature me permet de me ressourcer après une journée de travail.

Prendre contact par courriel

Me Lisa BAUMGARTNER | Avocate, collaboratrice

Formation

2023 : Brevet d’avocat, Genève

2021 : Certificat de spécialisation en matière d’avocature, Genève

2020 : Master en droit général de l’Université de Lausanne, mentions droit du travail et de la sécurité sociale, et droit du contentieux

2018 : Bachelor en droit de l’Université de Lausanne, 3ème année à l’Université de Zurich

Expérience

Août 2023 : Etude Green Avocats, avocate collaboratrice

Février 2021 : Etude ID Avocats, avocate-stagiaire

Membre

Ordre des avocats de Genève

Fédération suisse des avocats

Langues

Français, allemand et anglais

Description

Après un bachelor en management réalisé auprès de l’Université de Lausanne, J’ai entrepris un cursus juridique auprès de l’Université de Genève.

J’ai ensuite effectué mon stage d’avocat après de l’Etude BRS Avocats avant d’y exercer en qualité de collaborateur entre 2016 et 2020.

C’est au cours de cette période également que j’ai eu l’opportunité de me spécialiser en droit pénal et en droit de la responsabilité civile, deux domaines que je privilégie encore aujourd’hui.

Dans le domaine du droit de la responsabilité civile, en particulier, j’ai eu l’occasion de développer une approche complète permettant de prendre en charge les victimes d’accident, tant sur le plan civil, que sur le plan assurantiel ou pénal.

En parallèle de mon activité, j’ai achevé une formation complémentaire en magistrature pénale (CAS MAP) et suis juge d’instruction militaire depuis le 1er janvier 2019.

Je suis marié et père de deux enfants. Je consacre l’essentiel de mon temps libre à ma famille mais aussi à la course à pied et à mes activités militaires.

Prendre contact par courriel

Charles Piguet | Avocat, associée

Formation

2019 : CAS en magistrature pénale
2016 : Brevet d'avocat, Genève
2014 : Certificat de spécialisation en matière d'avocature
2014 : Master en droit général de l'Université de Genève
2012 : Bachelor en droit de l'Université de Genève
2008 : Bachelor en management de l'Université de Lausanne

Expérience

Août 2022 : Etude Green Avocats, associé
Janvier 2020 : Juge d’instruction militaire
2020 – 2022 : LBG Avocats, associé
2016 – 2020 : BRS Avocats, collaborateur
2014 – 2016 : BRS Avocats, avocat-stagiaire

Membre

Ordre des avocats de Genève
Fédération suisse des avocats

Langues

Français et anglais

Description

Après une première carrière dans les soins infirmiers, aux Hôpitaux universitaires de Genève, exerçant notamment au sein du service d’oncologie pédiatrique, j’ai fait le choix de me reconvertir et ai effectué un Bachelor et un Master en droit, à l’Université de Genève.

J’ai ensuite eu la chance d’assurer une suppléance au sein de la Faculté de droit de l’Université de Genève, en qualité d’assistante de la Professeure Margareta BADDELEY, spécialisée notamment en droit de la famille, avant de rejoindre l’Etude de Me Anne REISER puis le Tribunal de première instance de Genève afin d’y exercer mon stage d’avocat. Immédiatement à l’issue de ce stage, j’ai eu la chance d’intégrer une étude spécialisée dans le domaine du droit de la famille, au sein de laquelle j’ai fait mes armes.  Depuis lors, je pratique exclusivement dans ce domaine.

Le droit de la famille a toujours été une évidence pour moi, tant il touche l’humain au plus près, tant il est passionnant de complexité que ce soit d’un point de vue technique (liquidation des régimes matrimoniaux, aspects international, etc) que d’un point de vue émotionnel (complexité dans les rapports familiaux et humains notamment).

Mon objectif est avant tout de créer une relation de confiance avec le client, lequel doit impérativement comprendre les enjeux liés à sa procédure ou à l’entreprise du règlement amiable de son litige. En présence d’enfant, l’objectif est d’assurer le maintien de relation harmonieuse, tout en sauvegardant les intérêts du client.

Mariée et mère de trois grands enfants, je me ressource en famille ainsi que dans l’accomplissement de mes passions que sont la lecture, la musique et l’art.

Prendre contact par courriel

Vanessa Green | Avocate, associée

Avocate spécialiste FSA droit de la famille

Formation

2011 : Brevet d’avocat, Genève
2008 : Maîtrise en droit de l’Université de Genève
2006 : Bachelor en droit de l’Université de Genève

Expérience

Avril 2022 : Etude Green Avocats, associée fondatrice
Août 2019 : Etude Green&Lubini, associée fondatrice
2017-2019 : BRS Avocats, Genève, avocate collaboratrice
2011-2015 : Etude de Me Anne Reiser, Genève, avocate collaboratrice
2010-2011 : Tribunal de première instance de Genève, avocate-stagiaire
2008-2010 : Etude Oltramaren Hochstaetter Eardley Reiser, Genève, avocate-stagiaire
2008: UNIGE, département de droit civil, assistante suppléante de la Professeur Margareta Baddeley (divorce, planification du patrimoine familial)

Membre

Ordre des avocats de Genève
Fédération suisse des avocats
Forum spécialisé des avocats de droit de la famille, Genève

Langues

Français, anglais et espagnol